Accueil

Semis papier

Produits

Nappes/champ

Nappes/serre

Ruban/champ

Napperons

Essais divers

Avantages

Fabrication

Catalogue

Aperçu Tarifs

Commander

Écrire Mail

 

LES RUBANS ENSEMENCES ISITOP

Pour betteraves, céléris, carottes, oignons, choux, poireaux, salades, fleurs, arbustes, et tout ce qu'il est possible de cultiver.., en pépinières ou direct :

Les rubans standard existent en 45, 75 ou 94 mm. Toutes les géométries de semis sont possibles selon l'écartement voulu pour les plantes (voir produits).
Les rubans figurés ici en fond de page ont un fil de renfort en pur coton entièrement biodégradable pour pouvoir être déroulés sans risques de rupture, même en terrain humide.
Ces bobines de rubans se placent facilement sur un semoir genre "Nibex" standard (ND) et ne nécessitent pas de bricolage complexe.
Les rubans passent sous les roues plombeuses et sont parfaitement enterrés par les roues cages.
Il est préférable de choisir des roues plombeuses de largeur 10 cm pour les rubans larges.

Arrivé en bout de planche, un simple coup de bêche suffit à couper les rubans, même quand ils sont renforcés par un fil de coton.

Au redémarrage, après avoir pivoté le tracteur en sens inverse, et dès que l'attelage est reposé à terre, les bouts de rubans qui passent sous les roues plombeuses réamorceront automatiquement le bon déroulement..

Le remplacement des bobines est très rapide et le conducteur du tracteur peut voir quand il n'y a presque plus de longueur disponible.
De grandes longueurs peuvent être semées très rapidement et le résultat sera remarquable de régularité.

 

Les modifications temporaires d'un semoir genre "Nibex" (ND), ou autre semoir courant, sont vraiment minimes et ne changent pas l'appareil qui peut resservir comme semoir normal.

Technique de semis direct sur rubans en écartements et emplacements définitifs au fond de sillons "buttables", pour poireaux, arbustes, arbres, etc...
Les poireaux ou autres légumes, fleurs et arbustes peuvent aussi être semés sur rubans directement en pleine terre en écartement définitif, et cela en sillon profond destiné à être "butté"... pour ne pas avoir besoin de repiquage.
   
Là encore la machine est une transformation simple d'un semoir classique avec ses socs profonds.
Il faut creuser plus profond tout en gardant les parois lisses.
Selon l'état du sol et sa granulométrie, on peut :
- soit laisser recouvrir le ruban d'un peu de terre fine avec une roue cage,
- soit sabler légèrement le fond des sillons pour préserver le germe fragile.
Le producteur peut évidemment recouvrir ou découvrir ses plants par des tunnels comme il le désire et selon son habitude.
Quelques semaines plus tard...
Ces poireaux dont les sillons viennent d'être "buttés", n'ont pas été repiqués, ils sont parfaitement réguliers et leur longueur de blanc bat tous les records.
Un simple petit ruban ensemencé, renforcé par un fil de coton biodégradable, donne ce résultat remarquable.

Accueil

Semis papier

Produits

Nappes/champ

Nappes/serre

Ruban/champ

Napperons

Essais divers

Avantages

Fabrication

Catalogue

Aperçu Tarifs

Commander

Écrire Mail